dimanche 13 septembre 2009

I Watch Movies #1

[pic: cinema_by_tupperwearlove_on_deviantART]

Derniers films regardés, derniers films critiqués. Tais-toi donc et absorbe-toi (les fesses) de mon objectivité cinématographiquement supérieure. C'parti:

Synecdoche, New York *****/*****
Au début ça a l'air plus ou moins normal. T'as un gars banal, metteur en scène, avec une famille banale. Bon ok, pas si banale... Quoi qu'il en soit ce gars se met à déprimer big time, il voit un psy hyper louche d'ailleurs, mais détail.. Il reçoit une bourse pour créer une pièce, il décide de reproduire sa vie et cherche des acteurs susceptibles de le jouer lui, et les autres personnages qui ont marqués sa vie. Jusque là ça t'a l'air normal? Ok... sauf que c'est un truc de dingue et que ça commence par une maison avec des flammes et que ça enchaîne l'absurdité de situations méli-mélo-esques. T'adores ou tu détestes, j'ai adoré. Si si. Du génie ce film.

Inglourious Basterds *****/*****
Tu savais que c'était expressément mal orthographié parce que le film de Castellari est appelé "The inglorious bastards" mais que Monsieur Copyright (entre nous, une vraie pouff celui-là) a pas voulu que Quentin reprenne ce titre? Brad Pitt scalpe des nazis et gère l'italien comme mon arrière grand-mère en scooter, Christoph Waltz apprend à dire BINGO de la manière la plus cynique et macabre possible, Mélanie Laurent fait la rebelle en robe rouge et Tarantino s'en donne à coeur joie, fait gentiment partir le tout en couillette comme il le fait si bien et fait un gros f**k aux films sur la 2ème guerre mondiale et son authenticité. Je dis JA!

Watchmen ****/*****
Juré ya un gars qui montre sa louloute pendant tout le film. Mais siiii! Il est tout bleu donc ça se capte pas (qu'il est monté comme un ch'val). Bon j'avoue mon objectivité cinématrographique fut facilement bafouée (j'parle bien la France dis donc) par mon émouvation (ouais, moins bon) lorsque le film commence avec The Times They Are Changing de Bob Dylan (ils ont tout compris. Pour moi le film finissait là et je sortais ravie... beh quoi?). Après, tu t'attends à des WonderWoman et autres SuperLoulouteBleue en veux-tu en voilà qui viennent sauver la populasse alors que pas du tout! Rorschach est selon moi le personnage le plus puissant qu'on se croirait dans Sin City quand il parle. Ah atta, j'suis passé d'un truc à l'autre là. Ouais donc je disais, SuperLoulouteBleue et WonderWoman alors que non, les superhéros ont pas trop la cote en fait. Hyper noir, hyper pas du tout comme les films de super héros. Hyper bien.

Gigantic ***/*****
En gros t'as un gars hyper louche vendeur de matelas (c'est le roi du matelaaas) qui veut adopter un bébé chinois (beh voyons, adopt-a-cute-chink-baby.com). Sauf que lui c'est depuis qu'il a 16 ans qu'il a envie d'adopter un bébé chinois... ouais chacun son truc, chacun ses rêves (chacun son chemin, chacun son destin, chacun... soit je m'égare). Il rencontre une (très jolie, selon moi) demoiselle, fille à papa riche qui flippe un peu quand même qu'on se le dise. Film très (très, vraiment très) lent. On aime ou on n'aime pas (la lenteur). Perso, moi j'ai apprécié, et c'est pas uniquement parce que le bébé chinois est à croquer. Bon j'avoue ya un ou deux truc que j'ai pas totalement compris... mais j'aimais la simplicité du truc (ce que je viens de dire est hyper paradoxal en fait). À ne pas regarder quand on comate. Ah ouais et j'ai oublié de dire que l'acteur principal c'est celui qui joue le gars daltonien qui parle pas dans Little Miss Sunshine... sauf qu'ici il parle. Ouais.

Lock, Stock, and Two Smoking Barrels ****/*****
Nan me demande pas d'le raconter celui là. C'est du pur (pur) Guy Richie, on y retrouve d'ailleurs un de ses acteurs fétiche (Jason Statham). Soit, en tout bon Guy Ritchie, y'en a toujours un pour se faire couillonner, c'est plein de grosses magouilles, tout le monde se rencontre sans se connaître au final. On aime toujours autant l'humour mêlé aux fusillades et ce bon vieux cockney accent! Du très bon!

[Ah oui, j'ai oublié de préciser que se référer à cet article là: http://a-freckled-chink.blogspot.com/2008/12/because-i-do-cant-du-tout-raconter-les.html eût été (ou utété je sais plus) pertinent. En vous r'merci-ant]

2 commentaires:

Luigilles a dit…

vrémin nice! T'as du talent je trouve (si si je t'assure je suis pas ironic)

ça m'a donné envie de voir Synefredoch et two locks smoking je connaissais même pas l'existance de ce film malgrè que j'adore lionel ritchie...

Sinon Inglourious était vrémin nice aussi, des acteurs exceptionnels. Ya que Tarantino pour aller te trouver un acteur de téléfilm allemand (un cas pour deux et le renard pour les amateurs, big up freddy ;) polyglotte et plus cynique que Sinik...
Watchmen aussi était bien bon, ça change des films de super héros, bien sombre et une photographie et un traitement de l'image magnifique!

Rachel a dit…

Attention, il a aussi joué dans deux autres chefs-d'oeuvre de la télévision allemande : Derrick et Rex, chien flic. Bref, il a fait toutes les séries que mes grands-parents regardent =D

Ps: ça y est, j'ai compris comment mettre mon prénom lol